Actualités

Les ateliers de la Roda

Le Chœur de La Roda
Marseille / La Motte d’Aigues
{Claire Luzi}

Nouveauté pour la rentrée 2017 ! La Roda ouvre une nouvelle chorale brésilienne à Marseille !

En partenariat avec l’association marseillaise Daqui a pouco.

Atelier de Choro
{Cristiano Nascimento}

A travers la pratique instrumentale collective, nous aborderons le répertoire, les conventions d’ensemble propres au choro. La transmission orale sera très largement privilégiée. Le répertoire proposé sera essentiellement celui de compositeurs traditionnels comme Ernesto Nazareth, Pixinguinha, Chiquinha Gonzaga, Jacob do Bandolim.

ATELIER DE SAMBA
{Cristiano Nascimento}

Suite au succès de l’atelier samba organisé dans le cadre de la Fête des Rodas, La Roda ouvre à la rentrée 2017 un atelier de samba !

Cet atelier propose l’apprentissage d’un répertoire de 16 sambas pour chanter ensemble, comme au Brésil où il n’y a pas de chant leader ; C’est le public à l’unisson qui fait vibrer les sambas immortels ! Le répertoire réunit les plus belles mélodies de Rio de Janeiro, écrits par les compositeurs les plus importants de l’histoire de la samba. Vous aurez l’occasion d’apprendre des textes parlant de l’histoire du peuple brésilien et de politique, ainsi que des histoires de tous les jours, chroniques poétiques de la vie des gens.

Lire la suite »

 

Dans la presse – Juin 2017

Dans la presse ce mois-ci : Retours sur la Fête des Rodas et les 10 ans de l’association par La Provence et Et Baam!, la Bandinha sur France Musique, le Duo Luzi Nascimento sur France Bleu Vaucluse, …

Lire la suite »

La Fête des Rodas, samedi 1er Juillet à Aix en Provence

Pour fêter ses dix ans cette année, l’association La Roda vous convie le 1er Juillet à Aix en provence à la « Fête des Rodas » ! Un événement brésilien, familial et gratuit.

Plusieurs arts brésiliens se pratiquent en « roda », en ronde comme le choro, mais aussi la samba et  la capoeira. La « roda », c’est le cercle, la réunion où l’on pratique ensemble. Que ce soit pour inventer l’arrangement collectif spontané d’un choro, pour chanter et jouer dans un moment de communion dans la samba, pour s’affronter et se dépasser dans la capoeira, il s’agit surtout dans tous les cas de partage, de divertissement et de dépassement de soi.

Venez découvrir toute la richesse culturelle du Brésil lors de cette journée ponctuée d’ateliers gratuits, d’interventions musicales et bien évidemment…de rodas ! Amis musiciens choroes et sambistas, n’hésitez pas également à vous joindre à nous !

Lire la suite »

Zé Boiadé en résidence à Lauris

Du 17 au 19 Mai à Lauris (84)

Leurs créations métissent la musique populaire brésilienne avec la chanson française. Les quatre virtuoses multi instrumentistes vous feront découvrir mandoline et cavaquinho, guitare à 7 corde et pandeiro, mais aussi le trombone à coulisse et le mélodica, ainsi qu’une riche palette de percussions originales.

Lire la suite »

Stages musique, chant & danse du Brésil

Le 13 Mai au château de l’horloge, Aix en Provence

La Roda vous propose de vous initier aux musiques et aux danses brésiliennes et en particulier au forró, à travers ces quatre stages ouverts à tous.

Trois stages de musiques vous permettront de chanter en polyphonie, ou accompagner aux percussions ou à la guitare un choix de deux morceaux du répertoire du forró. Un stage de danse vous donnera les clefs pour vous lancer sur la piste de cette musique gaie et conviviale. Le stage se terminera par un moment de mise en commun des quatre ateliers.

Lire la suite »

Rodas de Choro à la petite halle

Tous les premiers dimanches du mois, Paris (75)

Tous les premiers dimanches du mois à partir de mars, c’est le nouveau rendez-vous convivial et brésilien de La petite halle, ce joli café-concert adossé à la Grande Halle de la Villette, à deux pas du Métro Porte de Pantin.

Lire la suite »