Boum mon bœuf

{Tous publics dès 5 ans}

Création 2019

Une mandoline et une guitare qui font le bœuf, des chansons originales, un bœuf enchanté du Brésil, une mélodie nostalgique de Darius Milhaud, un bœuf sur un toit, une samba carnaval, voici les ingrédients de ce spectacle musical !

Claire Luzi et Cristiano Nascimento, invitent petits et grands à la découverte d’une curieuse histoire bovine qui relie le passé, le présent, la France et le Brésil, la musique classique avec la musique populaire, tout en nourrissant l’imaginaire avec humour et poésie …

~ Nouveau projet 2022/23 ! ~

Le succès rencontré par cette création a renforcé notre désir de prolonger la magie du spectacle par un livre-disque. Grâce au soutien de la Région Sud, vous pouvez d’ores et déjà écouter les 3 premiers audios en haut à gauche de l’écran ! Un ouvrage musical réalisé sous la direction artistique de Patrick Vaillant, enregistré, mixé et masterisé par Lucien Massucco à Coaraze (06).

 

Écouter

Vidéo

Teaser - Boum mon Boeuf
EPK - Boum mon Boeuf

Musiciens

Claire Luzi
Conception, paroles, chant, mandoline, mélodica, conte et percussions
Cristiano Nascimento
Compositions, arrangements, Guitare 7 cordes, viola nordestine, trombone, percussions

La presse en parle

« La magie opère, puissante dans son déferlement de musiques et de couleurs de fêtes ! »

ZIBELINE, Maryvonne Colombani (27/01/2019)

« Courez-donc, grands et petits « faire le bœuf » avec le duo franco-brésilien Luzi-Nascimento ! Ce bœuf-là est enchanté... vous le serez aussi ! »

Lettre aux amis, Jacques Bonnadier (09/02/2019)

Photos

Photos : Yves Rousguisto

Quelques scènes

Cité de la Musique de Marseille (13)
Médiathèque de Rousset (13)
Le Petit Duc, Aix en Provence (13)
Maison de quartier La Mareschale Aix en Provence (13)
Salle C.Trenet. IMFP / Académie Aix-Marseille à Salon (13)
Festival C'est Sud (13)
Espace Culturel Busserine, Marseille (13)
Théâtre Comoedia / IIMM, Aubagne (13)
Centre socio-culturel la Seyne (83)
Festival Les sons du Lub', Beaumont (84)
Mars en Folie, Lauris (84)
Festival Les Allées Chantent (38)
Théâtre Traversière, Paris (75)
Philharmonie de Paris (75)
Tournée Alliances Françaises du Brésil
Festival RamDamJam, Musée d'Ethnographie de Genève, Suisse
Tournée "Provence en Scène" (2 saisons)

Boum mon bœuf

{Jeune public}

En création 2017/2018

Depuis 2007, le guitariste compositeur brésilien et la chanteuse auteur mandoliniste corso-provençale arpentent et inventent leur territoire musical, sur les traces de l’aixois Darius Milhaud, et dans la droite lignée de Claude Nougaro. Cela donne des forrós originaux en français, ou des choros métissés de Provence

Interprètes virtuoses du chorinho, riches des traditions instrumentales du Nordeste du Brésil où ils ont vécu et beaucoup appris, Claire et Cristiano inventent et partagent une musique qui n’est qu’à eux, et qui bouscule les frontières entre musique populaire et musique érudite.
Ce concert-conté suit le fil d’une drôle d’histoire bovine.

Bien serrée, la pelote de notre histoire noue son intrigue dans l’expression de la langue française « faire le bœuf ». Quelle étrange façon de désigner ces réunions musicales informelles ! Vous êtes-vous déjà posé la question de l’origine de cette curieuse expression ? De fil en aiguille la musique et l’histoire vont nous emmener au Brésil, et jusqu’aux folklores nordestins du Bœuf Souverain (Boi Soberano) et du Boum mon Bœuf (Bumba meu Boi).

C’est que… Je vous le dis à vous parce que je vous aime bien, mais n’allez pas le crier sur tous les toits : aujourd’hui on dit « faire le bœuf ». Mais avant on disait « aller au bœuf ». !
Avant, c’est à dire dans les années 1920, « au bœuf » était un raccourci pour dire « au bistro Le Bœuf sur le toit », où tous les artistes de l’époque se retrouvaient… pour jouer, écouter, se voir et se dire les derniers potins. Picasso, Cocteau, Rubinstein, Mistinguett, mais aussi Darius Milhaud, Poulenc, et bien d’autres, étaient des assidus du lieu.

Voilà une excellente occasion pour vous jouer un peu de Milhaud, et quelques-uns des fameux choros brésiliens qui ont inspiré son œuvre Le Bœuf Sur le Toit.

Et puis, pourquoi ne pas vous jouer la samba de carnaval de 1917 de Zé Boiadeiro O boi no telhado dont Milhaud avait simplement traduit et emprunté le titre pour son propre « Bœuf sur le Toit » ?
Mais à la fin, que faisait-il sur le toit, ce bœuf ?

Écouter