Teca Calazans & Camerata Brasilis

{Musique de chambre & Musique populaire brésilienne}

« Suite popular » est le nouveau disque de la Camerata Brasilis, qui a eu l’honneur de l’accomplir avec la complicité de la chanteuse Teca Calazans. Dans ce disque l’expérience et le charisme d’une grand chanteuse de la culture populaire s’allient à la fraîcheur et l’expressivité d’un groupe  de la jeune génération de musiciens de Rio de Janeiro.

Naviguant avec aisance dans l’immensité de la musique populaire brésilienne, le disque a pour boussole le langage du choro, qui est l’une des plus riches écoles de notre musique. Grâce à un traitement de musique de chambre sur la qualité et le raffinement des arrangements, « Suite popular » présente un répertoire de chansons, de choros et de valses, sous la direction musicale de Mauricio Carrilho (Directeur de la Casa do Choro de Rio de Janeiro).

Le répertoire est construit d’auteurs de renom de la musique brésilienne comme Radames Gnattali, Sinho et Jayme Ovale, ainsi que des chansons inédites composées par de grands noms contemporains comme Paulo Cesar Pinheiro, Délcio Carvalho, Mauricio Carrilho lui-même, et les jeunes Vidal et Luis Assis Barcelos.

Il était également important d’enregistrer un répertoire de choros et valses-choros chanté, car ce style rarement maîtrisé est ici est réinventé dans de nouvelles harmonies et mélodies par des compositeurs et arrangeurs d’aujourd’hui, en pleine possession de leur art.

Vidéo

Amor Eterno (Mauricio Carrilho e Paulo César Pinheiro)

Album

Teca Calazans & Camerata Brasilis -
Suite Popular
(Acari Records)
Sorti le 09/12/2015

Les musiciens

TECA CALAZANS
Voix
MARIA SOUTO
Flûte, saxophone
ALINE GONCALVES
Clarinette, fûte
VITOR MACEDO
Clarinette
LUIS BARCELOS
Mandoline
MARCO TANNURI
Cavaquinho
JOAO GABRIEL SOUTO
Guitare
GLAUBER SEIXAS
Guitare
PEDRO AUNE
Contrebasse
GABRIEL LEITE
Percussion

Photos