Choro ressources

Le Choro

Cette musique éblouissante est l’une des premières qui naquit au Brésil, donnant ensuite naissance à toutes les autres, comme la samba et la bossa nova. Ses origines remontent à la société populaire de Rio de Janeiro, à la seconde moitié du XIXème siècle. Elle a la richesse harmonique et mélodique de la musique romantique, métissée avec les syncopes africaines. Musique savante par sa teneur, populaire par son mode de vie gaie, pétillante et conviviale, volubile et généreuse. Le choro ressemble aux brésiliens !

Le choro connaît actuellement un spectaculaire regain de popularité au Brésil et dans le monde entier. Aujourd’hui, toute grande capitale a son club de choro.

Au XXe siècle, les compositeurs et interprètes Pixinguinha, Jacob do Bandolim, Ernesto Nazareth comptent parmi les grands noms du choro. Les grands virtuoses contemporains, dont nos scènes européennes sont friandes sont Hamilton de Holanda, Trio Madeira Brasil, Armandinho, entre autres.

« C’est une musique magnifique, éblouissante, d’une richesse exceptionnelle et d’une importance esthétique aussi considérable que celle du jazz, du flamenco, du tango et des autres grandes expressions de la musique populaire qui s’épanouissent et s’enrichissent depuis la fin du XIXème siècle. » 
André Diniz, Almanaque do Choro – A história do chorinho