L’équipe

Claire Luzi

Direction artistique

Biographie

Claire Luzi a étudié le piano classique au Conservatoire d’Aix-en-Provence, en même temps que la mandoline populaire corse avec son grand-oncle Charles Luzi. Elle a exploré différents chemins artistiques avant de se consacrer à la musique brésilienne. Elle a d’abord été musicienne intervenante (DUMI), chef de chœur, chanteuse et auteur. Claire a également joué avec l’Opéra National de Montpellier et a participé au Projet Global Mandoline Orchestra. A l’occasion de ce projet de musiques actuelles du monde, elle a joué aux côtés d’Olivier Chabrol, Cristobal Sotto, Hamilton de Holanda, Ricardo Sandoval. En août 2005, elle est invitée à Montréal pour créer le spectacle La Corneille Voyageuse avec Marie-Andrée Corneille, qui mêle chansons, musiques du monde, chansons québécoises.

C’est en découvrant le Melonious Quartet qu’elle va prendre un tournant décisif, et faire de la mandoline la compagne de sa vie, l’instrument de sa musique. En 2004 elle se découvre une passion pour les syncopes brésiliennes, passion qui l’amène droit à Rio en 2005 pour perfectionner son jeu. Elle y étudie avec Pedro Amorim à l’Escola Portátil de Música de Rio de Janeiro, avec Marco César à Recife, puis dans de nombreuses rodas de choro et de samba aux quatre coins des banlieues de Rio.

Aujourd’hui chanteuse autant qu’instrumentiste, elle joue à la mandoline un chorinho virtuose, dont elle a intégré le langage comme une langue maternelle.

Cristiano Nascimento

Direction artistique

Biographie

Cristiano Nascimento est un jeune guitariste carioca 7 cordes, compositeur et arrangeur inspiré. Sa musique est nourrie de choro, de samba, de forró, mais aussi du candomblé et des sons du grand compositeur et multi-instrumentiste brésilien Hermeto Pascoal. Formé à la prestigieuse école Villa Lobos, c’est de roda de samba en roda de choro que Cristiano a forgé le son de sa guitare et sa personnalité musicale.

De 1999 à 2004, il intègre l’Itiberê Orquestra Família, un orchestre de musique populaire brésilienne. Il y joue aussi de la guitare électrique, de la viola caipira et de la mandoline. Dès 2003, son don pour la composition est révélé. Ses œuvres sont aujourd’hui éditées aux Editions d’Oz.

Cristiano compose et fait des arrangements pour de nombreux artistes. Il a accompagné des étoiles de la chanson brésilienne comme Dona Ivone Lara, Wilson Moreira, Teca Calazans, Fabiana Cozza, Hermeto Pascoal, Armandinho… Actuellement directeur artistique de La Roda, il travaille activement à faire connaître et jouer le choro en France.

Fiona Cosson

Production/Diffusion

Monique Ulpat

Présidente

Danielle Pellegrin

Trésorière

Pascale Bee

Secrétaire

Cécile Devors

Secrétaire adjointe