Sobre nós ?

Ligne artistique

Le choro est une musique populaire vivante brésilienne, surtout instrumentale, virtuose et conviviale. Il constitue la matière première de tout notre travail de création.

Le choro par sa nature est créatif, car ses musiciens sont aussi souvent compositeurs. Aussi lorsque nous jouons le choro, nous choisissons d’interpréter dans nos répertoires aussi bien les œuvres des grands maîtres comme Pixinguinha, Ernesto Nazareth et Chiquinha Gonzaga, que celles de tout jeunes compositeurs du Brésil comme Abel Luiz, Domingos Oliveira, ou bien sûr nos propres œuvres. C’est le cas du répertoire de « 5 à Table ».

Nos compositions sont riches de notre bi-nationalité franco-brésilienne, de nos voyages et de nos racines musicales. Dans les créations du « Duo Luzi Nascimento » nous exprimons une mixité qui nous est propre, et qui va des répertoires populaires corses au « merengue » du Vénézuela. Nous développons également tout un travail de mise en paroles françaises de nos compositions.

Notre ligne artistique se définit encore par une autre particularité : celle de se déployer autour de l’axe double de la musique populaire et de la musique dite « érudite ». Nous nous intéressons beaucoup aux compositeurs de musique « savante » qui ont intégré à leur langage musical des éléments de musique de tradition orale, comme Radamès Gnattali ou Darius Milhaud. Nous décryptons ce double langage dans notre concert-conférence « Les Choros bovins de Darius Milhaud ». Nous le déployons dans notre propre champ créatif dans « Zé Boiadé », dont certaines pièces s’apparentent à de la musique de chambre.

Le choro enfin, est pour nous un véritable modèle pour un renouveau de la relation au public, puisée dans la tradition, comme dans notre création « 5 à Table ». En effet, dans la « roda de choro », (c’est le nom que l’on donne à la réunion des musiciens qui pratiquent le choro) les musiciens sont au centre, souvent attablés. Le public les entoure sans relation frontale. Tout le monde peut se voir et partager : les regards, la musique et les émotions circulent. Et ce cercle de musiciens est ouvert à quiconque veut s’y joindre.

« En 2005, j’ai entrepris un grand voyage au Brésil, pour me former au choro et à la mandoline brésilienne. De ma rencontre à Rio de Janeiro avec Cristiano Nascimento est né le Duo Luzi Nascimento, et des multiples projets du Duo, la nécessité de fonder La Roda, en 2007.

Au cœur du Duo…
Ce duo est aussi un couple et une famille franco-brésilienne, couple et duo sont nés en même temps. Au cœur du duo il y a la chanson ; au départ c’est une mélodie de Cristiano qui me parle. Je l’écoute et je m’en imprègne jusqu’à sentir de quoi elle voudrait parler, quelles sont les émotions, les secrets subtils que la musique transporte. J’essaie de deviner les mots plus que ce que je les invente. Je cherche à trouver l’osmose parfaite entre la courbe de la mélodie et celle des mots, tant dans leur sens que dans leur son.

Notre premier concert en France a eu lieu sur la scène du Festival Mandopolis à Puget-Théniers, en juillet 2006.
De là nous avons voulu creuser davantage notre veine d’écriture et d’interprétation, tout en continuant à jouer et diffuser le choro, animés par un fort désir de rencontres et de partage.

C’est ainsi pourvue que nous avons fondé la Roda en 2007, entamant un parcours de concerts, stages et rencontres, création de spectacles. »

Claire Luzi

Quelques étapes clés

  • 2007 : Jardim, premier disque du Duo Luzi Nascimento
  • 2008 : Ouverture festival Issoudun, le Duo est élu « Coup de cœur Issoudun 2008» de laguitare.com
  • 2009 : Participation au projet chorombe pour le jour du choro à Rio salle Baden Powell
  • 2010 : Création du spectacle autour de Radamès Gnattali avec le mandoliniste Vincent Beer Demander
  • 2011 : Commande du Festival Mandoline Ariège d’une œuvre pour mandoline et quintette de cordes
  • 2011 / 2012 : La Roda produit 2 éditions du festival « Autour de la Roda de choro » à la Cité de la Musique de Marseille
  • 2012 : Duo Luzi Nascimento invité au Festival international de guitares de Lambesc
  • 2012 : 2ème album du Duo et lancement de « Choro vagamundo » en première partie de Rolando Faria, concert co-produit avec SARAVA
  • 2012 : Sarava et la Roda produisent la tournée en Europe de Marcos Sacramento avec le Duo Luzi Nascimento en première partie
  • 2013 : La Région PACA et Marseille-Provence Capitale de la Culture sollicitent la Roda pour créer un spectacle représentant l’Amérique latine pour « Le monde est chez nous ». Cette commande a donné naissance au Baleti Gafieira, et le groupe a poursuivi son existence bien au-delà de 2013 sur de belles scènes, et avec la production d’un disque en 2014.
  • 2013 : Ouverture de 3 ateliers réguliers en partenariat avec le Conservatoire Darius Milhaud à Aix-en-Provence
  • 2013 : Création du spectacle « 5 à Table »
  • 2013 : Première édition de l’événement « la Fête de la Roda » en juin à Aix-en-Provence, annuelle depuis
  • 2013 : Le Festival Mandolines de Lunel commande une œuvre pour le Kerman Quartet, quatuor israélien de mandolines et le mandoliniste venezuelien Ricardo Sandoval.
  • 2013 à 2015 : La Roda coproduit avec l’Equitable Café à Marseille une roda de choro mensuelle
  • 2014 : le Festival Berlioz invite la Roda pour animer la Taverne Berlioz pendant toute la durée du festival.
  • 2014 : Tournée Duo Luzi Nascimento au Brésil
  • 2015 : Réalisation d’un grand projet pédagogique autour du choro à Bellegarde (Savoie)
  • 2015 : Création pour les élèves du Conservatoire d’Apt (Vaucluse)
  • 2015 / 2016 : Création du spectacle et production de l’album de Zé Boiadé, Zé qué casa (La Roda/Rue Stendhal)
  • 2015 / 2016 : Cristiano Nascimento est sollicité par les classes de guitare classique du Conservatoire Darius Milhaud (Aix-en-Provence) pour une formation autour de l’harmonie
  • 2016 : Tournée Zé Boiadé au Brésil
  • 2017 : La Roda co-produit avec Helico une roda de choro mensuelle à la Petite Halle (Paris)
  • 2017 : Création de 2 spectacles : « Le Bal de la Roda », et « Bandinha »
  • 2017 / 2018 : Création du spectacle jeune public « Boum Mon Boeuf »