Création à venir !
Après 15 ans de musique en duo et groupes Brésiliens avec Cristiano Nascimento, Claire se dévoile, s’entoure de musiciens qu’elle admire de longue date, et unit dans une nouvelle création sa passion pour ces musiques et son goût pour les mots de sa langue maternelle.
BIOGRAPHIE
Auteure-interprète : voix, mandoline, mélodica, percussions.
Élève de la grande chanteuse brésilienne Teca Calazans, elle a étudié le piano classique au Conservatoire d’Aix-en-Provence, en même temps que la mandoline populaire corse avec son grand-oncle Charles Luzi.
Claire a d’abord été musicienne intervenante (DUMI) et cheffe de chœur avant de se consacrer à la scène, explorant différents chemins artistiques.
Invitée en 2004 par l’Opéra National de Montpellier, elle participe au Projet Global Mandoline Orchestra. A l’occasion de ce projet de musiques actuelles du monde, elle joue aux côtés d’Olivier Chabrol, Cristobal Soto, Hamilton de Holanda, Ricardo Sandoval, Patrick Vaillant.
C’est en découvrant le Melonious Quartet qu’elle va prendre un tournant décisif, et faire de la mandoline la compagne de sa vie, l’instrument de sa musique.
Puis viennent les syncopes brésiliennes, qui deviennent une passion : elle part à Rio en 2005 pour étudier la mandoline et perfectionner son jeu avec Pedro Amorim à l’Escola Portátil de Música de Rio de Janeiro, avec Marco César à Recife, puis dans de nombreuses rodas de choro et de samba aux quatre coins du Brésil.
De retour en France elle devient co-directrice de la Compagnie La Roda à sa fondation en 2007, s’en suivent quinze années intenses de création, diffusion et transmission.
Aujourd’hui chanteuse autant qu’instrumentiste, elle joue à la mandoline un chorinho virtuose, dont elle a intégré le langage comme une langue maternelle, ces deux disciplines indissociables du troisième pilier, sa facette la plus personnelle : l’écriture des textes, qui reste son métier de cœur.
Le travail d’écriture de Claire :
« Au départ c’est une mélodie qui me parle. Je l’écoute et je m’en imprègne jusqu’à sentir de quoi elle voudrait parler, quelles sont les émotions, les secrets subtils que la musique transporte. J’essaie de deviner les mots plus que ce que je les invente. Je cherche à trouver l’osmose parfaite entre la courbe de la mélodie et celle des mots, tant dans leur sens que dans leur son. »
Claire trouve les mots avec la même légèreté, la même poésie et la même profondeur qu’elle disperse à nos oreilles les notes de sa mandoline, ou sa voix.
Le titre « musique savante » attribué au choro brésilien pourrait paraître de prime-abord pompeux ou « trop intellectuel », mais dès les premières phrases Claire balaie de notre tête cette coquine petite idée, et nous embarque dans son monde où s’entremêlent contemplations rêveuses, tableaux pittoresques « tantôt de la ville, tantôt de la nature » rendus intensément poétiques sous sa plume, touches d’amours bienveillantes, lumières aux énergies précises, jeux de mots à faire sourire les oreilles et la figure, rondes insouciantes ou charnelles, mélancolies délicieuses… comme de jolies mèches d’une tresse aux délicats grains de folie…
Extraits :
« Fais de moi ton porte-voix, souffle-les moi, les mots, les mots-sillon »
« Laissez la lumière allumée dans cette cabane, et si vous n’avez pas de maison, ouvrez votre cœur »
« Dans ce jardin on a le temps, tout coule et roule doucement »
« raisin mûr, le temps, caresse, que dure, l’attente, tu arrives, délice, et nous boirons, le vin, enfin, des grains qu’a donné, la vigne de ce jardin, jardin Paradis, premier jardin de ce monde »
« Lune d’automne murmure et fredonne, mûrit les ventres et mûrit les grains »
« Cordonnier sapateiro, la savate misère, plastique ou caoutchouc, devient botte princière, car jamais il n’échoue »
« sous sa chemisette, son petit coeur fait toum toum toum »
« Naît nait, toute petite fille, le soleil vient déjà te jouer des comptines qui inspirent de vieux madrigaux »
> Page Artiste
> Playlist
(en attendant le teaser… un Live de Claire Luzi avec Zé Boiadé)