Actualités

Un nouveau choeur brésilien à Aix !

La Roda vous ouvre son Chœur à Aix !

Vous pourrez y chanter à l’unisson et en polyphonie des sambas entêtantes, des forrós qui font balancer, des choros nostalgiques, mais aussi découvrir la transe des chants sacrés du Candomblé ou de joyeuses marches de Carnaval. On y chante a capella mais aussi accompagnés par l’Orchestre de la Roda.
Dans ce chœur chacun trouvera sa place pour ressentir le plaisir des voix mêlées au sein d’un ensemble mixte qui fait corps. L’oralité des musiques traditionnelles à la fois familières et exotiques permet l’immédiateté des apprentissages même sans expérience particulière de la musique ; celles et ceux qui ont déjà une certaine pratique musicale pourront aller plus loin dans leur connaissance et leur ressenti, et s’approprier ces fameuses syncopes brésiliennes !
Enfin, la musique brésilienne permet de lier chant et mouvement, vous ressentirez dans votre corps ces rythmes et ces mélodies qui nous habitent tous.
En rejoignant le Choeur de la Roda vous intégrez bien plus qu’un choeur :
c’est toute une famille avec sa culture propre, ses mélomanes, ce sont aussi des projets originaux chaque année, festivals, stages interdisciplinaires, rencontres avec des artistes venus d’ailleurs, et le partage de la vie quotidienne d’une compagnie artistique.

Les mardis à partir du 27 septembre, de 20h30 à 22h30 : Chant, polyphonie, percussions vocales et corporelles.

Pratique codirigée par Claire LUZI et Cristiano NASCIMENTO, directeurs artistiques de La Roda, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional Darius Milhaud.

> En savoir plus…

Rentrée 2022

ENSEMBLES MUSICAUX AMATEURS DE LA RODA

INTÉGREZ UN ENSEMBLE DE MUSIQUE BRÉSILIENNE !

Pour chanter et/ou jouer en groupe le répertoire populaire du Brésil, connaître la richesse de ses chansons, mélodies et ses différents rythmes : Choro, Samba, Forro, Frevo, etc…

Dans ces ateliers hebdomadaires ouverts à tous, la transmission orale est très largement privilégiée.

AIX-EN -PROVENCE (13)
Château de l’horloge, les mardis à partir du 27 septembre 2022

L’ORCHESTRE DE LA RODA

de 18h30 à 20h30 : Ouvert à tous les instruments

LE CHŒUR DE LA RODA

De 20h30 à 22h30 : Chant, polyphonie, percussions vocales et corporelles.

Pratique codirigée par Claire LUZI et Cristiano Nascimento, directeurs artistiques de La Roda, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional Darius Milhaud.

INSCRIPTIONS
Tarifs : 260€ à l’année
(+20€ d’adhésion)
2 séances d’essai gratuites

Les places étant limitées, réservez vite ! Envoyez-nous vos coordonnées ainsi que le nom de l’atelier qui vous intéresse.

Infos/inscriptions :
06 61 13 76 98
assolaroda@gmail.com

> Masterclasses, stages, ateliers ponctuels

> Vidéos Créations pédagogiques et ensembles amateurs

> pensez à consulter notre agenda !

Actualité de Claire Luzi #01

Création à venir !

Après 15 ans de musique en duo et groupes Brésiliens avec Cristiano Nascimento, Claire se dévoile, s’entoure de musiciens qu’elle admire de longue date, et unit dans une nouvelle création sa passion pour ces musiques et son goût pour les mots de sa langue maternelle.

BIOGRAPHIE

Auteure-interprète : voix, mandoline, mélodica, percussions.

Élève de la grande chanteuse brésilienne Teca Calazans, elle a étudié le piano classique au Conservatoire d’Aix-en-Provence, en même temps que la mandoline populaire corse avec son grand-oncle Charles Luzi.

Claire a d’abord été musicienne intervenante (DUMI) et cheffe de chœur avant de se consacrer à la scène, explorant différents chemins artistiques.
Invitée en 2004 par l’Opéra National de Montpellier, elle participe au Projet Global Mandoline Orchestra. A l’occasion de ce projet de musiques actuelles du monde, elle joue aux côtés d’Olivier Chabrol, Cristobal Soto, Hamilton de Holanda, Ricardo Sandoval, Patrick Vaillant.
C’est en découvrant le Melonious Quartet qu’elle va prendre un tournant décisif, et faire de la mandoline la compagne de sa vie, l’instrument de sa musique.

Puis viennent les syncopes brésiliennes, qui deviennent une passion : elle part à Rio en 2005 pour étudier la mandoline et perfectionner son jeu avec Pedro Amorim à l’Escola Portátil de Música de Rio de Janeiro, avec Marco César à Recife, puis dans de nombreuses rodas de choro et de samba aux quatre coins du Brésil.

De retour en France elle devient co-directrice de la Compagnie La Roda à sa fondation en 2007, s’en suivent quinze années intenses de création, diffusion et transmission.

Aujourd’hui chanteuse autant qu’instrumentiste, elle joue à la mandoline un chorinho virtuose, dont elle a intégré le langage comme une langue maternelle, ces deux disciplines indissociables du troisième pilier, sa facette la plus personnelle : l’écriture des textes, qui reste son métier de cœur.


Le travail d’écriture de Claire :

« Au départ c’est une mélodie qui me parle. Je l’écoute et je m’en imprègne jusqu’à sentir de quoi elle voudrait parler, quelles sont les émotions, les secrets subtils que la musique transporte. J’essaie de deviner les mots plus que ce que je les invente. Je cherche à trouver l’osmose parfaite entre la courbe de la mélodie et celle des mots, tant dans leur sens que dans leur son. »  

Claire trouve les mots avec la même légèreté, la même poésie et la même profondeur qu’elle disperse à nos oreilles les notes de sa mandoline, ou sa voix.

Le titre « musique savante » attribué au choro brésilien pourrait paraître de prime-abord pompeux ou « trop intellectuel », mais dès les premières phrases Claire balaie de notre tête cette coquine petite idée, et nous embarque dans son monde où s’entremêlent contemplations rêveuses, tableaux pittoresques « tantôt de la ville, tantôt de la nature » rendus intensément poétiques sous sa plume, touches d’amours bienveillantes, lumières aux énergies précises, jeux de mots à faire sourire les oreilles et la figure, rondes insouciantes ou charnelles, mélancolies délicieuses…

comme de jolies mèches d’une tresse aux délicats grains de folie…

Extraits :

« Fais de moi ton porte-voix, souffle-les moi, les mots, les mots-sillon »  
« Laissez la lumière allumée dans cette cabane, et si vous n’avez pas de maison, ouvrez votre cœur »
« Dans ce jardin on a le temps, tout coule et roule doucement »
« raisin mûr, le temps, caresse, que dure, l’attente, tu arrives, délice, et nous boirons, le vin, enfin, des grains qu’a donné, la vigne de ce jardin, jardin Paradis, premier jardin de ce monde »
« Lune d’automne murmure et fredonne, mûrit les ventres et mûrit les grains »
« Cordonnier sapateiro, la savate misère, plastique ou caoutchouc, devient botte princière, car jamais il n’échoue »
« sous sa chemisette, son petit coeur fait toum toum toum »
« Naît nait, toute petite fille, le soleil vient déjà te jouer des comptines qui inspirent de vieux madrigaux »

> Playlist des albums passés : https://www.youtube.com/playlist?list=PLpZ4-XlhNdygTXRg8UkTXFncASKhzEPdk

> Agenda : https://www.laroda.fr/agenda/

> Vidéo : en attendant le teaser… un Live de Claire Luzi avec Zé Boiadé !

SORTIE DIGITALE CHEZ INOUÏE DISTRIBUTION LE 1er FEVRIER 2022

REDÉCOUVREZ LES PREMIERS ALBUMS DU DUO LUZI NASCIMENTO

Le cercle est une ligne courbe qui s’échappe et revient invariablement à son point de départ. Ce n’est donc pas étonnant que la roda, en portugais “la ronde”, “la roue”, “le cercle”, soit l’art de la rencontre. Le choro, la samba, la capoeira, le candomblé sont juste quelques exemples de manifestations culturelles ancrées dans les traditions afro-brésiliennes qui se servent de leur circularité pour créer, à chaque rencontre, une expérience nouvelle.

Notre Roda est née de la rencontre d’un compositeur, arrangeur et guitariste brésilien, et d’une auteure, chanteuse et mandoliniste française. Ils sont aussi amis, parents, éducateurs, philosophes, militants, jardiniers… Et c’est grâce à leur ouverture d’esprit que La Roda reste toujours ouverte à toutes et tous. Claire Luzi et Cristiano Nascimento se donnent les mains, commencent à tourner, et immédiatement la ronde agrandit…

Pour ouvrir d’avantage notre cercle, ce 1er février, le Duo Luzi Nascimento met sur toutes les plateformes numériques les albums “Jardim”, de 2007, et “Choro Vagamundo”, de 2011, avec l’aide précieuse d’Inouïe Distribution. Ces deux albums représentent leurs rencontres et la naissance de leurs deux premiers enfants, venus élargir leur ronde. Une nouvelle enfant est arrivée depuis peu… On se demande quels mots et mélodies elle a inspiré !

Écoutez les albums sur votre plateforme préférée !

JARDIM

> Deezer
> Spotify
> Apple music
> Qobuz
> Soundcloud
> Youtube
> Amazon music

CHORO VAGAMUNDO

> Deezer
> Spotify
> Apple music
> Qobuz
> Soundcloud
> Youtube
> Amazon music

PORTRAITS en tournée 2022-23

CRISTIANO NASCIMENTO & WIM WELKER
{ GUITARES ~ BRÉSIL / JAZZ }

Paysages du Choro, hommage à de grands compositeurs du choro brésilien.

Explorant les codes des musiques populaires du Brésil, Cristiano Nascimento & Wim Welker livrent un répertoire personnel et intimiste autour de leur instrument de prédilection : la Guitare, instrument complet en soi de par ses possibilités sonores et leur portée émotionnelle, « un orchestre à lui seul ».

Compositions et arrangements pour guitare 7 cordes, viola nordestine et guitare électrique Jazz, constellés d’improvisations aux influences multiples.

> En savoir plus
> Contact booking

RÉSIDENCE ARTISTIQUE EN HAUTE-MARNE (52)

DUO LUZI NASCIMENTO
{ MUSIQUE BRÉSILIENNE }
de décembre 2021 à juin 2022

Le duo Luzi Nascimento sera en résidence artistique en Haute Marne de décembre 2021 à juin 2022, sur l’invitation d’Arts Vivants 52, et grâce au soutien de la DRAC Grand Est, le Réseau Canopé, la DSDEN de Haute-Marne.
C’est parti pour 7 mois de création, de rencontres et d’ateliers avec les enfants et les musiciens d’un territoire, des spectacles et concerts tout au long du projet, et une restitution en juin 2022 !

 

Plus de 200 participants
128 heures d’interventions scolaires
10 classes de la maternelle au collège
12 heures de formation formation professionnelle
6 heures de formation pour les professeurs des écoles & collèges
30 heures de création en école de musique
1 représentation du concert conté BOUM MON BOEUF
1 concert du DUO LUZI NASCIMENTO
1 restitution du projet

 

En savoir plus :
www.laroda.fr – Tél. 06 98 72 89 40
www.artsvivants52.org – Tél. 03 25 02 79 49

Partenaires du projet :
Arts Vivants 52 – L’Académie de Reims – DRAC Grand Est – Réseau Canopé – DSDEN de Haute-Marne – Ecole de Musique La Concorde de Bourbonne les Bains – Cie LA RODA

Le Duo Luzi-Nascimento a 15 ans, rétrospective de leur parcours

DUO LUZI NASCIMENTO
{ CHORO – CHANSON }
Elle est auteure, il est compositeur,
Elle est chanteuse et mandoliniste, il joue de la guitare à 7 cordes
Elle est française, il est brésilien.
Ce duo musical prolifique fait son chemin depuis 2006, entre Provence, Corse, Rio de Janeiro et Pernambuco, tournées en France comme à l’étranger, festivals, théâtres et musées, direction d’ensembles amateurs et master-classes, scènes conventionnées, conférences musicales, édition de livres et composition pour des commandes prestigieuses, comme le colloque international Darius Milhaud, la scène nationale Le Figuier Blanc à Argenteuil (commande pour l’Estudiantina d’Argenteuil).

 

La compagnie La Roda qu’ils dirigent depuis 2007 s’est révélée être le principal représentant des musiques populaires brésiliennes en France et en Europe.
Repérés par les grands maîtres des musiques populaires brésiliennes, ils ont eu l’honneur de partager les coins de tables et les scènes avec Valter Silva, Teca Calazans, Rolando Faria (les Étoiles), Marcos Sacramento, Rita Macedo…
Ils s’entourent d’artistes et collaborateurs de talent dans des créations comme Portraits, Zé Boiadé, 5 à Table, Bandinha, Le Bal de la Roda, Boum mon Boeuf… déployant un éventail instrumental et artistique “tous terrains” allant chercher tous les publics avec une ligne artistique toujours engagée.

> Écouter, voir

Pédagogues reconnus, ils montent des projets de transmission sur mesure pour partager leur passion et faire éclore les talents de chacun, pour tous les âges, aussi bien dans les Conservatoires que dans les prisons.
Grâce à leur travail de valorisation a vu le jour le premier diplôme musical « Guitare du Brésil » au monde, en partenariat avec l’institut international de musique du monde – IIMM et le Conservatoire de Marseille – CNRR.

> Edition, discographie

Extraits de Presse
« Leur butinage rythmique, émaillé de poétiques chansons en français ou en portugais, a du style. »
Télérama
« Il est aisé de plonger immédiatement dans ce mélange inimitable entre joie de vivre et mélancolie. »
Laguitare.com
« Cette musique qui respire le soleil, tour à tour dansante et contemplative, saupoudre un peu de bonheur partout où elle se répand. »
Le Poher
« Avec une maestria hors du commun. »
Zicazine
« Zé Qué Casá is a delightfully crafted album featuring alluring acoustic interplay, infectious Brazilian rhythms and striking vocals. »
World Music Central
« Une inventive virtuosité. »
Zibeline
« La magie opère, puissante dans son déferlement de musiques et de couleurs de fêtes ! »
Zibeline
« Courez-donc, grands et petits « faire le bœuf » avec le duo franco-brésilien Luzi-Nascimento ! Ce bœuf-là est enchanté… vous le serez aussi ! »
Lettre aux amis, Jacques Bonnadier

 

Quelques scènes de ces 15 ans de carrière internationale :

Conservatoires de Bellegarde et Chambéry (01)

Festi’voce, Corse (02)
Cedac de Cimiez – Nice (6)
Festival Mandopolis (06)
Amphithéâtre de la Verrière, Aix-en-Provence (13)

Conservatoire d’Aix-en-Provence (13)
Cité de la Musique de Marseille (13)

Conservatoire de Marseille (13)

Festival Caravansérail, Marseille (13)
Festival international de la guitare de Lambesc (13)

Forum de Berre (13)

Institut International des Musiques du Monde (13)
Musée Arles Antique (13)
Le Petit Duc, Aix en Provence (13)
Théâtre Comoedia, Aubagne (13)

Théâtre Fontblanche, Vitrolles (13)

Les jeudis de Nîmes, Carré d’art, Nîmes (30)

Festival de choro de Toulouse (31)
Festival Brazilian Beats Explosion au comptoir de jazz – Bordeaux (33)
Festival les Voix de la Méditerranée – Lodève (34)
Festival mandolines de Lunel (34)
Festival de guitare d’Issoudun (36)
Festival Berlioz, La Côte-St-André (38)

Estudiantina de Roanne (42)

Tournus (71)
Biennale Internationale de la Guitare, Chambéry (73)

Club Choro de Paris (75)
Live France Musique, Maison de la Radio, Paris (75)
Philharmonie de Paris (75)
Studio de l’Ermitage, Paris (75)
Théâtre Traversière, Paris (75)
Le Chantier, Correns (83)
Théâtre Denis – Hyères (83)

Angleterre : The Globe à Londres (Angleterre)
Italie : Festival Pizzicando à Bergame (Italie)
Suisse : Festival RamDamJam, Musée d’Ethnographie de Genève (Suisse)
Brésil : Centro Cultural de Santa Cruz – Rio de Janeiro (Brésil)
Brésil : Centro de Referência da Música Carioca – Rio de janeiro (Brésil)

Brésil : Festival de Choro (Brésil)
Brésil : Fac. de musique d’Espirito Santo (Brésil)
Brésil : Olinda de portas abertas – Olinda, Pernambuco (Brésil)
Brésil : Sala Baden Powell – Rio de Janeiro (Brésil)
Brésil : SESC Fortaleza (Brésil)
Brésil : Tournée Alliances Françaises du Brésil

Création Musicale Pédagogique – Orchestre à l’école – Sorgues

En juin, Cristiano Nascimento parrainera 2 orchestres du collège Voltaire de Sorgues dans le cadre du programme « Un Artiste, Un Orchestre ».

Ce dispositif a été créé en 2018 par l’association Orchestre à l’École en partenariat avec la Sacem afin de favoriser les collaborations musicales entre des orchestres à l’école et des artistes d’un même territoire.

Deux projets de création in situ

Initiation et accompagnement à la composition musicale de 2 classes (Orchestre de 4e et de 3e), autour des musiques traditionnelles brésiliennes et du Choro.
La restitution qui rassemblera Cristiano Nascimento et les orchestres à l’école de Sorgues aura lieu le 24 juin 2021.

Partenaires du Projet :
– Association Orchestre à l’École
– Sacem
– École de musique et de danse de Sorgues
– Mairie de Sorgues
– Collège Voltaire de Sorgues
– Compagnie La Roda

L’association Orchestre à l’École :
Créée en 2008, l’association Orchestre à l’École œuvre à la démocratisation de la pratique instrumentale pour les jeunes. En tant que centre de ressources national, l’association aide à la création et à la pérennisation d’orchestres en milieu scolaire. Véritable projet culturel, pédagogique et citoyen, le dispositif Orchestre à l’École permet aux enfants issus de tous les milieux de progresser sur les plans scolaire et comportemental, et de mieux s’intégrer dans la société.

Plus d’informations :

  • Association Orchestre à l’École, Paris (75)
    01 44 49 02 58 – www.orchestre-ecole.com
  • École Municipale de Musique et de Danse
    Pôle Culturel Camille Claudel,  Sorgues (84)
    04 86 19 90 91 – www.facebook.com/emmdsorgues
  • Cie La Roda, Choro et Musiques Populaires du Brésil
    Aix-en-Provence (13) – 06 98 72 89 40

Un effet bœuf dans le Sud !

Nous avons eu le plaisir d’avoir été encore une fois retenus pour les deux saisons à venir de « Provence en Scène » !

2020/2021 : Boum mon Bœuf, labellisé « Provence en scène PLUS »

2021/2022 : Le Bal de la Roda, avec animation Danse « Bal Forro » par Emilie Forrozeira de Daqui a Pouco

Ce dispositif participe financièrement à la programmation des spectacles de cette sélection par les petites et moyennes communes adhérentes.

Avec le soutien de la Région Sud dans le cadre du dispositif CBA « Carte Blanche aux Artistes », en 2020/2022 : « Boum mon Bœuf » se transformera en livre-disque, pour prolonger la magie du concert-conté jeune public. Ecrit et conté par Claire Luzi, mis en musique par le Duo Luzi-Nascimento.

Un grand jour pour le Brésil et ses musiques

PREMIER DIPLÔME EN GUITARE DU BRÉSIL !

Il s’agit du tout premier diplôme en guitare du Brésil délivré par le Conservatoire National de Région de Musique de Marseille dans le cadre de son partenariat avec l’Institut International des Musiques du Monde (IIMM) qui en assure le cursus pédagogique.

Ce diplôme est historique en France mais aussi pour le Brésil, où il n’existe pas ce type de reconnaissance de cursus musical professionnel, il a été salué par de nombreux acteurs culturels brésiliens et les grands noms de cette musique.

Notre premier élève, Clément GASS qui prépare le Diplôme d’Etudes Musicales en “Guitare du Brésil” a obtenu à l’unanimité son Certificat d’Etudes Musicales (CEM) le 6 novembre 2020, dans le cadre de cette convention signée avec le Conservatoire de Marseille. Les membres du Jury étaient : Raphaël IMBERT : Directeur du Conservatoire de Marseille, Maria Inês Guimarães : Présidente du Club du Choro de Paris, professeur de piano et improvisation au Conservatoire d’Antony, Diego Trosman : Guitariste de Tango & enseignant en guitare d’accompagnement, Alain Vera : Consul Honoraire du Brésil à Marseille, Philippe Azoulay : Professeur de guitare classique au CNRR de Marseille.

LA RODA remercie chaleureusement l’IIMM notre partenaire culturel et le Conservatoire, pour leur confiance.