Zé qué casá

(La Roda/Rue Stendhal)
Sorti en 2016

Entre une samba coquine et une oeuvre symphonique, entre un choro brésilien et un tambourin provençal, entre une valse corse et un tango brésilien… Trois envies dirigent cette création : celle d’abord de faire la part belle au chant, au lead autant qu’aux choeurs. Celle ensuite d’étendre au maximum notre palette de timbres en exploitant nos polyvalences instrumentales respectives : En plus de nos voix, nous avons à notre arc la guitare 6 cordes et la guitare 7 cordes, le cavaquinho et la mandoline, la viola caipira, mais encore le trombone à coulisse, le mélodica, ainsi qu’un riche instrumentarium de percussions comme le pandeiro, le surdo, caxixi, virtuoses keskes, udu africain, triangle nordestin etc… Enfin, sans déraciner notre musique du choro, nous désirons puiser davantage aux sources du candomblé qui a bercé l’enfance de Cristiano. Nous partons à la conquête des rythmiques brésiliennes nordestines comme le frevo, baiao, maracatu, que nous avons étudiées à Recife. Notre recherche s’oriente aussi plus profondément vers nos origines méditerranéennes, la mandoline populaire corse, la poésie provençale. Voici donc l’esquisse de Zé Boiadé : un spectacle haut en couleurs et fort de puissants métissages, où s’alternent des ijexas aux résonances africaines, de bouillonnants frevos, et une samba de roda où la viola caipira répond à la rythmique jouée au couteau sur une assiette. Dans les textes en français et en portugais on reconnaîtra l’inspiration des plumes de Claude Nougaro, de Dorival Caymmi et de Frédéric Mistral.

La presse en parle

« Leur butinage rythmique, émaillé de poétiques chansons en français ou en portugais, a du style. »

Télérama

« Cette musique qui respire le soleil, tour à tour dansante et contemplative, saupoudre un peu de bonheur partout où elle se répand. »

Le Poher

« Le succès auprès du grand public est au bout de la route, bientôt. »

Djam

« Le point fort du groupe est de déconstruire les sons et les rythmes aux frontières de la musique érudite et populaire. »

Jornal do Brasil

« Avec une maestria hors du commun. »

Zicazine

« Zé qué casá is a delightfully crafted album featuring alluring acoustic interplay, infectious Brazilian rhythms and striking vocals. »

World Music Central

« Une musique fluide et très vivante. »

Le Canard Folk

« Une inventive virtuosité. »

Zibeline

Crédits

Musiciens :
CLAIRE LUZI mandoline, voix, melodica CRISTIANO NASCIMENTO guitare 7 cordes, trombone, viola nordestine WIM WELKER cavaquinho, guitare 7 cordes, choeur OLIVIER BOYER pandeiro, percussion, choeur

Avec la participation de :
TECA CALAZANS direction des voix, chant, PATRICK VAILLANT mandoline électrique, ABEL LUIZ guitare ténor, cavaquinho

Musique et textes :
Cristiano Nascimento, Claire Luzi, Abel Luis

Enregistré à Coaraze (06)
Prise de son en France, montage, mixage : Lucien Massuco
Prise de son au Brésil : Ricardo Calafate, Estùdio Umuarama

Production : Fiona Cosson
Illustration : Béatrice Tozzi
Photos : Sylvie Léonard
Graphisme : Joran Tabeaud

Écouter